Mon ami Theodor W.Adorno

Mon ami Theodor W.Adorno – Pensées Discurs réception esthétique
Toute image de l'homme est une idéologie, à l'exception du négatif
Sentiments d'impuissance et d'agressivité, conformisme et comportement antisocial fluctuant .
"Auschwitz commence là où quelqu'un regarde un abattoir et pense: ce ne sont que des animaux."
L'engagement n'est souvent rien d'autre qu'un manque de talent ou un manque de tension, un manque de force.

Selon le modèle de pensée dialectique d'Adorno, la culture détermine la médiation entre l'individu et la société, par laquelle surtout la construction de la conscience des sujets est influencée ou même contrôlée par elle (Adorno 1997b: 163).
La caractéristique du développement du capitalisme tardif des années 1940 est de soumettre tous les domaines de la société à la totalité du marché capitaliste (Adorno 1997b: 157).
Après la première révolution industrielle du XIXe siècle, l'objectif était de La production de masse par des machines dépend toujours de biens tels que les chemins de fer, les machines et les textiles (Fülberth 2005: 149), la caractéristique spécifiquement nouvelle de la deuxième révolution industrielle qui a été mise en œuvre au cours de la production à la chaîne de production du fordisme était la production mécanique de biens immatériels de culture, de nourriture et de boisson. Industrie automobile (Fülberth 2005: 207f.). L'inclusion de domaines toujours nouveaux de production et de reproduction dans la gestion capitaliste des marchandises sert ainsi de base à l'analyse d'Adorno des œuvres d'art.
Le terme central pour l'analyse des phénomènes de la culture de masse, comme on l'appelait initialement (Adorno 2003b: 337), est celui de "standardisation" (Adorno 2003a: 142). Il décrit la production industrielle de masse de biens culturels qui, selon Adorno, n'existent qu'en tant que valeur d'échange pour le marché (Adorno 2003a: 142). "La culture aujourd'hui frappe tout avec une similitude.

By Heinz Duthel

Download from Itunes

0 0 votes
Article Rating
Abonnieren
Benachrichtige mich bei
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments